Psychanalyste Molsheim


Comment je travaille ?


“L’écoute de la personne est mon instrument de travail.
J’écoute la souffrance car je suis persuadée que chaque personne a le droit d’être entendue.”

L’écoute

L’écoute de la personne est mon instrument de travail. J’écoute la souffrance car je suis persuadée que chaque personne a le droit d’être entendue. Comme la pratique analytique en témoigne, la clé de voute se trouve dans ce qui peut être entendu dans la parole de la personne. Ma mission consiste à aider la personne à mieux s’entendre en attirant son attention sur ce qu’elle sait déjà sans en être consciente. Dans cette prise de conscience offerte par la parole qui s’installe entre moi et la personne que je reçois, se trouve la réponse unique de chacun au questionnement qui l’a amené chez moi.

Les enfants

Le travail avec les enfants ne se passe pas de la même manière. Un adulte choisit par lui-même de venir au cabinet. Un enfant est amené chez le psychologue par ses parents. L’enfant ne sait pas pourquoi maman ou papa l’ont amené chez Madame la Psy ! Quand je travaille avec les enfants, je leur propose de faire ce qu’ils aiment bien faire – jouer et dessiner. On fait d’abord connaissance en jouant et en dessinant ensemble. La confiance de l’enfant est précieuse et elle a besoin de temps pour s’installer. Une fois que l’enfant sent qu’il peut me faire confiance il sera capable de m’exprimer ce qui ne va pas dans sa vie sans forcément utiliser la parole mais en se servant de jeux, de dessins ou de contes de fée. La mise en scène des angoisses et des peurs permet de trouver les « bons mots » pour en parler, ces mots apaisent la souffrance et facilitent le dépassement des difficultés. En travaillant avec les enfants je m’appuie sur leur potentiel créatif afin de les accompagner dans la construction de leur chemin pour devenir grand.

Le bilan psychologique

J’effectue également des bilans psychologiques. Ces derniers peuvent vous être recommandés par mes confrères praticiens libéraux (médecin généraliste, pédiatre, orthophoniste, etc). Ils permettent de faire le point sur l’état psychique de l’enfant, de poser un diagnostic ainsi que d’évaluer ses performances intellectuelles en détaillant ses points forts et ses points faibles.